UN MODELE POUR LES RAINURES

LPOD-July29-09.jpg


carte d'après Guest and Murray (1976)

Si Asimov peut avoir des lois pour les robots, alors pourquoi Wood n'en aurait-il pas pour les rainures? Aujourd'hui, en étudiant une carte complexe des reliefs volcaniques lunaires, j'ai réalisé qu'il y avait plus de régularité dans la répartition des rainures sinueuses que je ne le pensais auparavant. John Guest et John Murray avaient inclus cette carte dépliable dans leur article de 1976 sur le volcanisme lunaire. Sur la carte originale, la moitié des lignes et des symboles étaient en rouge, indiquant leur origine volcanique. Pour rendre les rainures sinueuses plus visibles j'ai photocopié la carte en noir et blanc et ensuite surligné en jaune uniquement ces formations. Analysez leur répartition et voyez si vous pouvez en déduire un modèle. Voici mon point de vue.
1. Les rainures proviennent de matériaux marins (il y a seulement quelques exceptions, comme celles autour de Platon, mais il peut y avoir des laves marines sous le cratère et les éjectas du bassin).
2. Les rainures sont situées en majorité dans les mers centrales et occidentales
3. Les sources des rainures, les évents, se situent de préférence près des anneaux extérieurs des bassins, ou dans une zone située entre les anneaux - pas à l'intérieur de l'anneau interne.
4. Les rainures sont inclinées et s'écoulent en direction du centre du bassin.
5 Le plateau d'Aristarque et les collines de Marius sont des concentrations de rainures non liées à un bassin et qui s'écoulent depuis des zone surélevées.
Le fait que de nombreuses rainures sinueuses aient des sources proches des anneaux du bassin est logique, car les anneaux sont des zones de fractures importantes qui ont fourni au magma des conduits lui permettant d'atteindre la surface. L'absence de rainures au milieu des bassins (où il y a aussi une absence de dômes, cônes et autres structures volcaniques) est à relier avec deux phénomènes : la flexion des surfaces au niveau des marges des bassins (création des conduits) et une compression des surfaces dans la partie centrale en raison d'un affaissement dans une cavité en forme de cuvette. S'il y a coïncidence, dans les mers de l'ouest, entre la concentration de rainures sinueuses et de dômes et la présence des Procellarum KREEP Terrain, on ne sait pas si il y a là une relation chimique/géologique et / ou physique .
Chuck Wood

Ancienne LPOD du 29 juillet 2009
(traduction Gérard Coute)

Liens
John Guest & John Murray (1976) Volcanic features of the nearside equatorial lunar maria. Journal of the Geological Society, vol 132, pp 251-8.
.


La rubrique originale sur LPOD